• Home
  • Categories
  • Pour les curieux
    • À propos
    • Me contacter
  • Archives

From Jenny With Love

Grossesse•Vie de famille

#Grossesse – Je vous raconte ma grossesse en détails

8 juin 2020 Paris
photo non libre de droit

Il m’aura fallût presque 1 an pour vous poster cet article. J’ai longtemps hésité avant le publier car c’est un sujet assez personnel et surtout propre à chacune! Même moi je ne suis pas sûre de revivre la même grossesse… Dimanche, à l’occasion de la fête des mères, je me suis senti nostalgique et me replonger dans l’écriture de ces 9 mois passés avec bébé dans le ventre m’as fais du bien. Je pense que toute expérience est bonne à prendre et peut surtout en aider / rassurer certaines d’entre vous (pour celles que ça intéressent bien sûr). Alors, comment s’est passé ma première grossesse? Comme pour tous mes articles, je serais transparente en vous racontant tout ce que j’ai vécu et ressenti de l’annonce de ma grossesse jusqu’à mon accouchement (aussi bien les choses sympas que les choses moins sympas^^).
Tout d’abord, je dois vous avouer que je fais partie de ces quelques femmes privilégiées qui ont eu une grossesse “de rêve” cad. sans complications ni maux désagréables, ce qui m’a permis de vivre pleinement chaque jour de ma grossesse. J’ai vraiment adoré être enceinte! Mais je pense que ce n’est pas seulement qu’une histoire de chance! Côté psychologique, j’ai vraiment vécu ma grossesse très sereinement, en vivant au jour le jour sans trop me préoccuper de ce qui pourrait m’arriver (ex : les nausées, la prise de poids etc.). C’est plutôt dur à croire car je suis une personne qui planifie tout et ne laisse pas de place à l’imprévu. Comme quoi, les hormones chez une femme enceinte ça travaillent! Je voulais absolument savourer et PROFITER de ces 9 mois avec ce petit être qui grandissait dans mon ventre. J’avais un état d’esprit très positif!

Le 1er trimestre de grossesse

On entend souvent dire que le premier trimestre de la grossesse est le plus “sensible” car c’est là où il y a le plus de chance de faire une fausse couche. De mon côté, j’ai appris ma grossesse à 5 SA (Semaine d’Aménorrhée) soit à environ un mois de grossesse lors d’un contrôle de routine chez le gygy. Quelle (belle) surprise mais tout du moins inattendue^^ On revenait tout juste de notre voyage à Bali, où on avait pas mal vadrouillé sur l’île. Je n’avais pas de ventre et pas de symptômes apparants (d’où l’effet de surprise) avant d’apprendre que j’étais enceinte… Et puis, j’ai commencé à ressentir une extrême fatigue (sans exagérer je vous jure) : en rentrant du boulot je dormais, parfois je m’accordais même une petite sieste sur ma pause déjeuner. Mes 8 heures de sommeil ne me suffisaient plus. C’était assez dur pour le chéri de comprendre ces phases de fatigue et surtout de me croire (parfois il pensait que je faisais exprès pour qu’il en fasse plus – oui, il a osé penser ça lol) mais aussi pour moi qui suis plutôt de nature hyperactive de faire avec. J’ai aussi remarqué que mon ventre était gonflé mais comme si j’avais trop mangé, vous voyez? J’avais les seins super fermes et tendus avec la sensation d’une peau qui tiraille, pas de nausées (ah si, ça m’est arrivé une seule fois au réveil, le chéri tient à ce que je vous le précise lol) et pas vraiment de sautes d’humeurs flagrantes du genre je passe du rire aux larmes en 2 secondes. Je suis une hyper sensible de base, et pendant la grossesse il n’y a pas eu de changements. Je voulais absolument essayer de canaliser mes émotions pour le bien-être du bébé. Alors autant dire que j’étais plutôt une femme enceinte cooollll 🙂 Avec l’accord de mon gynéco (indispensable) j’ai pu continuer le sport en allant à la salle 2-3 fois par semaine. Mon programme était le même que d’habitude : un peu de cardio (marche rapide et élyptique) et quelques exercices de musculation avec des poids légers (je ne dépassais pas les 5kg de charge par précaution). Mon chéri a pu m’accompagner à toutes les échographies et ces moments de découverte de notre bébé à 2 resteront à jamais gravés dans ma tête surtout lorsqu’on a entendu pour la première fois les battements de son petit coeur… Je suis toute émue en écrivant ces lignes. ça me semble si loin; c’était il y a un peu plus d’un an déjà. C’est aussi, durant le premier trimestre que l’on doit faire l’analyse sérologique de la toxoplasmose et du dépistage pour la trisomie 21. Depuis le début de ma grossesse j’ai toujours voulu dormir sur le côté gauche même si mon gynéco m’a dit que je pouvais totalement dormir à droite, sur le dos ou sur le ventre, je ne sais pas pourquoi, j’ai fait une fixette dessus. Pour toutes les femmes enceintes qui me lisent, n’oubliez pas de vous inscrire dans la maternité de votre choix à la fin du troisième mois de grossesse.

Le deuxième trimestre de grossesse

Ce n’est pas un mythe : le deuxième trimestre de grossesse est souvent le meilleur! Et ça a été le cas pour moi. J’avais retrouvé ma forme habituelle, j’avais le teint éclatant, des cheveux et des ongles forts, et les hormones en folie! Je me suis sentie rayonnante 🙂 Je continuais le sport (toujours avec l’accord de mon gynéco) et faisais beaucoup de marche à pieds. Nous avions enfin dévoilé ce petit secret à nos proches et c’est là où le bidon a commencé à s’arrondir et à se voir pour mon plus grand bonheur 🙂 Je n’avais plus besoin de le cacher! J’ai commencé à mettre de la crème pour les vergetures, j’alternais les textures entre crème et huile au départ puis j’ai finis par mettre la crème le matin et l’huile le soir. Je n’ai pas vraiment de recommandation quant aux marques utilisées car j’en ai eu plusieurs (Mustela, Klorane, Weleda…). Pendant le deuxième semestre de grossesse, il faut faire le dépistage du diabète gestationnel (très souvent redouté par les femmes enceintes). Bébé commence à percevoir les bruits autour de lui comme les battements de mon cœur ou encore la musique que je lui faisais écouter chaque soir avant de dormir et parfois j’avais des réactions. C’est une sensation unique et incroyable de ressentir les premiers mouvements de bébé. Au départ, c’est vrai, c’est comme des vagues ou des petites bulles qui éclatent à l’intérieur de nous. Plus le temps avance, plus les mouvements s’intensifient et se voient. A la fin du second trimestre on peut commencer les cours de préparation à l’accouchement. Ils sont conseillés mais pas obligatoire. Il y a par contre une chose durant ce deuxième semestre que je n’ai pas très bien vécu c’est le syndrome du neurone unique : non ce n’est pas une blague, ça existe! Je ne saurais pas vous expliquer en détail ce qu’il se passe mais moi qui suis de nature organisée (j’ai une très bonne mémoire), pendant ma grossesse j’oubliais souvent des choses et j’étais super maladroite (tout ce que je déteste lol mais malheureusement ça ne se contrôle pas). Bref, j’étais dans la lune (bébé me prenait déjà beaucoup d’énergie). C’était surprenant pour mes proches! Durant toute ma grossesse, j’ai porté un joli bola Maison pleine lune : il paraît que ça a des vertus apaisantes pour le bébé. 

Le troisième trimestre de grossesse

Le fameux dernier trimestre de grossesse… il peut sembler long et interminable pour certaines mais pour moi, encore une fois, j’ai apprécié chaque jour jusqu’à la naissance de mon fils (à j-1 du terme) sans “m’impatienter” d’accoucher. Certes, les soirs de pleine lune (proches de la date butoir) j’étais aux aguets car on dit souvent qu’il y a plus de femmes qui accouchent. Mais ça n’a pas fonctionné pour moi (idem pour le ménage et les rapports quotidiens). Quand ça veut pas, ça veut pas. J’ai entendu parlé des vertus des fleurs de cerisiers mais je n’ai pas voulu testé. A mon sens, il ne faut pas “forcer” le destin s’il n’y a pas d’urgence vitale. En revanche, ma sage femme m’a prescrit de l’homéopathie à la fin de ma grossesse et ça m’a bien aidé. J’ai pu (toujours avec l’accord du gyneco) continuer encore le sport mais avec un rythme beaucoup plus doux, proche du yoga. On passe beaucoup de temps aux toilettes car bébé prend de la place et appuie sur notre chère vessie. Le ventre s’arrondit bien (les pieds ne sont plus visibles en général) et commence à peser. Porter la vie entraine de gros changements psychologiques et physiques mais ça en vaut vraiment la peine! A ce stade de la grossesse, je mettais de la crème en préventions des vergetures 3 fois par jour (matin, midi et soir) et par chance, ma peau n’a pas craqué. Le sujet qui intéresse beaucoup de femmes est la prise de poids pendant la grossesse. Comme je vous l’ai dit, je ne me suis pas du tout focalisée dessus (je ne me pesais que chez le gyneco) et surtout je ne me suis pas privée une seule fois ! J’écoutais mon corps : lorsque j’avais faim je mangeais lorsque j’avais moins faim je mangeais moins. Le troisième trimestre est la période où j’ai pris “le plus de kilos” en même temps je crois que c’est là où bébé se développe le plus. En tout, j’ai du prendre 12-13 kilos d’amour. Pas d’affolement, on les perdra plus tard. Je vous déconseille fortement de suivre un régime (sauf sur recommandation d’un médecin) ou de vous priver durant votre grossesse, car vous allez être frustrée et transmettre cette frustration à votre bébé et surtout ça peut devenir dangereux pour votre bébé. En revanche, je n’ai pas eu d’envies particulières à des heures pas possible (j’aurais bien aimé :p) sauf pendant une courte période pendant mon 7ème mois de grossesse : j’avais envie d’acide (vinaigre, citron). Oui, je sais c’est très bizarre. J’ai eu quelques crampes et brulures d’estomac vers la fin mais c’était largement supportable et par chance aucun mal de dos. Il est possible d’avoir des contractions physiologiques dès le second trimestre de grossesse mais celles-ci sont irrégulières et indolores. Pour moi, ce n’est qu’à la veille de mon accouchement (22 juin), que j’ai ressenti cette sensation de “ventre qui durcit” sans aucune douleur. C’est étrange, surprenant. JE me demande même si je n’ai pas rêvé. Mais non, ça recommence. Je savais alors que bébé n’allait pas tarder à pointer le bout de son nez (j’étais à j-2 du terme).  

Merci la vie pour ce merveilleux cadeau.
Devenir maman est l’une des plus belles choses qui me soit arrivée ❤️

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

1
1 Comment
Previous Idées de cadeaux pour la fête des mères
Next #Grossesse – Préparer l’arrivée de bébé 

Related Posts

photo non libre de droit

#bébé – Dans mon sac à langer il y a:

#Grossesse – Comment j’ai annoncé à mes proches que j’étais enceinte

#Postpartum – L’allaitement

Reader Interactions

Comments

  1. Elodie says

    10 juin 2020 at 0 h 40 min

    Merci Jenny pour ce partage. J’ai adoré chaque paragraphe que tu as écrit. Ayant moi même une grossesse pas si loin de la tienne, ca fait du bien de s’identifier à d’autre.
    Magnifique article.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

About

Bienvenue sur mon blog ! moi c’est Jenny, je suis passionnée par la mode, la cuisine et les voyages. Et je suis aussi maman d’un petit Baby Boy ♡ Ici je vous partage tout ce que j’aime sans chichi.

Abonnez-vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Keep smiling 🤍 #happy #happygirl #happyday #po Keep smiling 🤍

#happy #happygirl #happyday #positive #positivevibes #fridaynight #weekend #covid19 #confinement2021
Profiter des quelques rayons de soleil pour aller Profiter des quelques rayons de soleil pour aller se balader en famille ❤️

#weekend #family #love #happy #baladeenfamille #baladeenforet #mèreetfils #mumansson #parentsheureux #bebedamour
Love yourself first ❤️ Aujourd’hui c’est Love yourself first ❤️

Aujourd’hui c’est la Saint Valentin, la fête des amoureux 💕 

Mais profitons-en aussi pour célébrer l’amour de soi 🤍 parce qu’en vrai il ne faut pas attendre que quelqu’un prenne soin de nous à notre place 💖 

Quel est votre programme du jour?

#saintvalentin #dayoflove #amour #truelove #selflove #selfcare #couple #couplegoals #sunday #sundaymood #winterseason #winterlover
Je souris mais cela ne veut pas dire que ma vie es Je souris mais cela ne veut pas dire que ma vie est parfaite. C’est simplement que j’apprécie ce qu’elle m’a donné ❤️

#happysunday #weekend #happy #citation #mood #moodoftheday #montains #alpes #february #winterlover #seasonlover
Moi quand je réfléchis au cadeau de St Valentin Moi quand je réfléchis au cadeau de St Valentin idéal à offrir à mon homme 💕

Des idées sympa à me souffler en commentaire? ⬇️

#outfit #fashion #dress #girl #blingbling #saintvalentin #fetedesamoureux #amour #love #couple #february #winter #winterlover #mountains #alpes
Alors comment se passe votre début d’année? P Alors comment se passe votre début d’année?

Par ici c’est une reprise plutôt tranquille avec quand même du boulot 💻 et du sport 💪🏻 sans prise de tête 🙅🏻‍♀️

 Vous êtes plutôt team résolutions ✅ ou pas ❌?

#happynewyear #newyear #2021 #goals #begining #changements #newchallenge #goodvibes #positivevibes #positivemind #mood #winter #winterseason #winterlover #sommand #fashion #igfashion
Goodbye 2o2o 👋🏼 ⬇️ Hello 2o21 ✨ Merci Goodbye 2o2o 👋🏼
⬇️
Hello 2o21 ✨

Merci 2o2o de m’avoir aidé à me recentrer sur les choses essentielles de la vie et sur moi-même 💕

Merci 2o2o de m’avoir appris à vivre dans l’instant et à lâcher prise 🙌🏼

Merci 2o2o pour les beaux projets qui verront le jour en 2o21 🏡

Merci 2o2o de m’avoir gardé en bonne santé et d’avoir préservé ma famille et mes proches 🙏🏼

Je ne retiendrai que le positif ✅ de cette année si particulière et j’accueille 2o21 les bras ouverts 🎊 Je suis prête à recevoir tout ce qu’elle a à m’offrir 🤍

Je vous souhaite beaucoup d’amour, de joie et bien évidemment une bonne santé 💯

#newyear #2021 #happynewyear #celebration #love #family #projects #bonnesresolutions #goodvibes
Copyright © 2021 From Jenny With Love
Theme by SheShoppes